L'euro s'enfonçait face au dollar jeudi, évoluant à des plus bas en plus de 22 mois, plombé par une résurgence des inquiétudes sur la santé de l'économie de la zone euro, tandis que le billet vert profitait d'espoirs d'un resserrement monétaire anticipé aux États-Unis.
Vers 15H00, la monnaie unique européenne valait 1,2724 dollar, contre 1,2781 dollar mercredi vers 23H00. Jeudi vers 10H, l'euro est tombé à 1,2697 dollar, son niveau le plus faible depuis mi-novembre 2012.
Juxtaposition
"La juxtaposition de l'annonce de nouveaux chiffres décevants dans la zone euro et a contrario la bonne surprise de l'indicateur immobilier aux États-Unis a sans surprise poussé l'euro sous le seuil des 1,28 dollar" mercredi, expliquaient les analystes de la Banque nationale australienne.
L'euro reste plombé par la publication du baromètre Ifo sur le moral des chefs d'entreprises allemands, qui a de nouveau décroché en septembre, pour le cinquième mois d'affilée, selon une première estimation du cabinet Markit.
afp/fxl/gax
Boom des ventes de maison neuves aux Etats-Unis
La hausse du dollar est portée par un indicateur immobilier publié également mercredi aux Etats-Unis: les ventes de maisons neuves ont grimpé à leur plus haut niveau depuis 2008 et enregistré un bond de 18%, soit leur plus forte progression depuis 22 ans.