Publié

Le projet de centrale à gaz de Cornaux abandonné par le groupe BKW

La centrale à gaz de Cornaux en images de synthèse vue depuis l'autoroute A5. [Groupe E]
La centrale à gaz de Cornaux en images de synthèse vue depuis l'autoroute A5. - [Groupe E]
Le projet de centrale combinée à gaz ne verra pas le jour à Cornaux, dans le canton de Neuchâtel. Le groupe énergétique bernois BKW a annoncé son abandon dans la presse dominicale.

Le groupe énergétique bernois BKW renonce définitivement à deux projets de centrale à gaz. Il ne construira pas celle de Utzenstorf (BE) et n'investira pas dans celle de Cornaux (NE).

Pas rentables

Ces projets ne sont pas rentables, indique la directrice générale de la société Suzanne Thoma dans une interview accordée au journal dominical alémanique "SonntagsBlick". "Aucune production énergétique, si elle n'est pas subventionnée, n'est profitable - que ce soit de l'énergie nucléaire, hydraulique, à partir de charbon ou de gaz."

BKW projetait de construire à Cornaux une gigantesque centrale combinée à gaz en partenariat avec le distributeur énergétique romand Groupe E. L'investissement devait atteindre 450 millions de francs et l'installation aurait produit  l'équivalent de la consommation de près de 500'000 personnes. Le WWF avait fait opposition au chantier.

Quant au  projet de Utzenstorf, l'entreprise bernoise avait déjà annoncé l'avoir suspendu.

ats/cab

Publié

Eolien et solaire

Suzanne Thoma estime que la Suisse offre des possibilités dans l'énergie éolienne. "Il existe certains endroits intéressants; malheureusement, l'acceptation (de la population) est moindre."

En revanche, l'énergie solaire jouera un rôle significatif dans les vingt à trente prochaines années, prédit la directrice générale du groupe BKW.

 En attendant, les prix de l'électricité pour les ménages continueront à grimper.

"Les coûts du réseau vont augmenter. Cela se répercute dans la facture d'électricité avec l'essor des énergies renouvelables."

La Commission fédérale de l'électricité (ElCom) a annoncé, début septembre, une hausse de 5% pour l'an prochain.