Modifié

Ebola frappe de plein fouet l'économie convalescente du Liberia

Le Liberia est le pays d'Afrique de l'Ouest le plus touché par l'épidémie Ebola. [AFP - PASCAL GUYOT]
Le Liberia est le pays d'Afrique de l'Ouest le plus touché par l'épidémie Ebola. - [AFP - PASCAL GUYOT]
Le Liberia a averti mardi à Genève que tous ses objectifs de développement économique étaient menacés par la fièvre hémorragique Ebola alors que l'ONU peine à rassembler l'aide nécessaire.

L'épidémie d'Ebola menace le développement du Liberia et va diviser par deux sa croissance économique en 2014, a averti mardi à Genève le ministre libérien de l'Industrie et du Commerce, qui juge crucial un "changement de comportement" de la population vis à vis de la maladie.

"Tout notre programme de développement est en danger", a souligné Axel Addy lors d'une conférence de presse à Genève.

En 2013, dix ans après la fin de la guerre civile (1989 à 2003), le pays avait salué une croissance de 8%, a rappelé le ministre, venu assister à un forum de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Prévisions revues à la baisse

Du fait de l'épidémie, le Liberia a dû réviser à la baisse ses prévisions de croissance pour 2014, passées de 5,9% à 2,5%.

Les prix des deux principales matières premières du pays, le caoutchouc et le minerai de fer, sont en baisse, a-t-il ajouté, alors que les importations sont devenues plus chères en raison des mesures spéciales de protection contre l'épidémie, notamment sur le plan de la logistique.

agences/jgal

Publié Modifié

Un quart de l'aide nécessaire recueilli

L'ONU a recueilli jusqu'ici le quart du milliard de dollars demandé pour répondre à l'épidémie d'Ebola, a indiqué mardi un porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires (OCHA). Pour l'aide alimentaire, le Programme alimentaire mondial (PAM) a reçu 39% des fonds nécessaires.

Sur les 988 millions de dollars demandés par l'ONU le 16 septembre, 254 millions ont été versés par les donateurs, soit le 26%, a précisé le porte-parole d'OCHA à Genève, Jens Laerke.

La porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) Elisabeth Byrs a indiqué que 5000 tonnes de nourriture ont été distribuées jusqu'ici à 380'000 personnes, dans les trois pays touchés en Afrique de l'Ouest. Il manque 61% des 93 millions de dollars demandés.

L'ONU veut enrayer l'épidémie "vite"

Le chef de la nouvelle mission de l'ONU chargée de coordonner la réponse d'urgence à Ebola (UNMEER) a appelé mardi à agir "le plus vite possible" dans le but de parvenir à enrayer la propagation du virus dans le monde.

"Nous ignorons combien de temps cela prendra. Nous espérons agir le plus vite possible et fermer la mission UNMEER au plus vite", a déclaré Anthony Banbury, chef de cette mission chargée d'enrayer l'épidémie qui a déjà fait plus de 3000 morts en Afrique de l'Ouest depuis le début de l'année.