Le marché hong-kongais représente pour l'horlogerie suisse près de 20% de son chiffre d'affaires annuel. Mais les manifestations qui se déroulent dans l'ancienne colonie britannique depuis dimanche mettent à mal les exportations, selon le Wall Street Journal.
Vers un premier déclin?
La contestation à Hong Kong tombe en effet au plus mauvais moment pour l'horlogerie suisse, car les Chinois sont en vacances du 1 au 8 octobre en raison de la fête nationale. Et c'est lors de cette relâche que les ventes horlogères explosent généralement dans la région.
"Ca sera peut-être la première fois que le exportations suisses vont décliner", a déclaré au quotidien Jean-Claude Biver, président de la division horlogère de Louis Vuitton et de Hublot, qui a d'ailleurs décidé de repousser l'ouverture d'un magasin à Hong Kong en raison des manifestations.
Une "pause"
Interrogé par la RTS, Jean-Claude Biver n'est pas trop inquiété par la baisse des exportations horlogères, affirmant qu'il s'agit d'une "pause" qui pourrait se poursuivre l'an prochain. Il avoue néanmoins une "certaine dépendance" vis à vis du marché chinois.
Concernant les événements sociaux à Hong Kong, il déclare que ce sont là des facteurs exogènes à son activité et qu'il n'a pas de pouvoir sur ceux-ci. En avançant une progression des ventes à Hong Kong de 13% à fin septembre par rapport à 2014, il estime finalement que tout n'est pas noir pour les exportations horlogères en Asie.
>> Lire aussi : Des habitants de Hong Kong ont brutalisé des militants pro-démocratie
gchi