Modifié

Hewlett-Packard va se scinder en deux et supprimer 55'000 postes

Le logo de Hewlett-Packard sur le site du siège de Palo Alto, en Californie. [EPA/JOHN G. MABANGLO]
Le logo de Hewlett-Packard sur le site du siège de Palo Alto, en Californie. - [EPA/JOHN G. MABANGLO]
Le groupe informatique américain Hewlett-Packard a annoncé lundi son projet de scission en deux entreprises. L'entreprise a également annoncé la suppression de 55'000 postes.

Pour s'adapter à un marché en constante évolution, Hewlett-Packard (HP) veut se scinder en deux sociétés cotées distinctes et séparer ses activités d'ordinateurs individuels de celles dédiées aux entreprises.

Le groupe informatique a également relevé lundi son objectif de suppressions d'emplois, estimant qu'elles devraient désormais atteindre un total de 55'000 postes, soit 5000 à 10'000 de plus qu'annoncé.

Les suppressions d'emplois supplémentaires "ne sont pas liées à la décision sur la séparation", a affirmé la directrice financière, Cathie Lesjak.

Restructuration à fin 2015

La scission sera réalisée d'ici la fin de l'exercice 2015 par le biais d'une distribution de titres aux actionnaires. La nouvelle entité réunissant les PC et les activités d'impression sera dénommée HP Inc. et conservera le logo actuel du groupe.

L'autre, qui rassemblera les infrastructures, les logiciels et les services aux entreprises, s'appellera Hewlett-Packard Enterprise et sera présidée par l'actuelle PDG.

agences/pym/jvia

Publié Modifié

Des coupes depuis 2012

Les premières coupes avaient débuté en 2012 et leur ampleur a été relevée à plusieurs reprises.

Lors de l'annonce de ses derniers résultats trimestriels en août, HP disait viser un total de 45.000 à 50.000 emplois.

Sur le total de 55.000 emplois, HP a précisé lundi que 36.000 salariés étaient déjà partis à la fin juillet.

Première croissance depuis 3 ans

Hewlett Packard a enregistré, sur le trimestre achevé fin juillet, la première croissance de son chiffre d'affaires en trois ans, même si les coûts de sa restructuration continuent à plomber ses bénéfices.