Si Nestlé et Novartis figurent parmi les cent marques les plus recherchées au monde, aux côtés des chefs de file américains comme Apple et Google, les deux sigles suisses ont pourtant reculé au classement annuel établi par Eurobrand et publié lundi.
La marque Nestlé a perdu 3,8% de sa valeur en 2014 et est désormais estimée à 33,05 milliards d'euros (39,99 milliards de francs), selon l'étude "Global Top 100" de l'institut autrichien d'évaluation des marques et brevets.
Deuxième européen
Nestlé glisse ainsi du 15e au 18e rang du tableau, mais reste numéro deux des marques européennes, derrière le groupe de luxe français LVMH.
La valeur de la marque Novartis est estimée à 17,70 milliards d'euros (20,6 milliards de francs), une progression de 5,9% par rapport à l'an dernier. La pharma bâloise perd néanmoins quatre places au classement pour figurer au 46e rang.
Apple reste la première marque mondiale, estimée à 113,17 milliards d'euros (137,27 milliards de francs).
ats/pym
Un "top 10" américain
Le dauphin d'Apple est Google qui relègue Coca-Cola au troisième rang. Les dix premières places du classement sont occupées par des entreprises américaines, parmi lesquelles figurent encore Microsoft, IBM, McDonald's ou Procter & Gamble.
L'Asie est représentée par 13 marques, dont Toyota ou Samsung, alors que 41 entreprises européennes figurent dans le "top 100". Un grand nombre d'entre elles sont établies en Allemagne ou en Grande-Bretagne.