Alors qu'une douzaine d'institutions financières sont suspectées depuis une année d'avoir manipulé à leur profit le marché des changes, le New York Times affirme lundi que la justice américaine envisage d'inculper au moins une banque d'ici la fin de l'année dans cette affaire.
Certaines des plus grandes banques du monde sont sous enquête, dont UBS, Deutsche Bank, Citigroup, JPMorgan Chase et Barclays. Plusieurs d'entre elles devraient plaider coupable, selon le quotidien new-yorkais, qui s'appuie sur les témoignages de nombreux avocats.
Clémence pour UBS
En échange de sa coopération, UBS a été acceptée dans le programme de clémence de la division antitrust du Département de la justice américain (DoJ). Le numéro un bancaire reste toutefois sous la menace d'une action de la division criminelle du DoJ.
Depuis la crise des subprimes, Washington a infligé des amendes record à JPMorgan Chase et Bank of America. Credit Suisse et BNP Paribas ont aussi plaidé coupable dans deux affaires distinctes.
dk
Arrangement à l'amiable en Grande-Bretagne
Dans la même affaire, un arrangement à l'amiable devrait être conclu en Grande-Bretagne entre les régulateurs et six banques - Citigroup, JPMorgan, Barclays, UBS, the Royal Bank of Scotland et HSBC.
Le plan devrait être annoncé cet automne, selon le New York Times. Des amendes d'un montant total des 3,3 milliards de dollars (3,19 milliards de francs) sont évoquées par le journal new-yorkais.