Après l'immobilier, les voitures, les panneaux solaires, et l'hôtellerie, Ikea se lance dans les assurances. Le leader mondial des meubles en kit vend actuellement à titre d'essai des assurances maladie et accident dans trois de ses magasins suédois.
Cette nouvelle offre devrait être rapidement proposée à l'échelle mondiale, et notamment en Suisse.
Les 59 millions de détenteurs d'une carte de fidélité seront les premiers bénéficiaires de cette nouvelle offre, fruit d'un partenariat avec l'assureur suédois Ikano.
Indépendance en doute
L'indépendance d'Ikano est régulièrement mise en doute: bien que séparée juridiquement d'Ikea depuis plus de 15 ans, la holding luxembourgeoise est dirigé par Peter Kamprad, le fils du fondateur Ingvar Kamprad.
Pour un peu plus de 5 francs par mois, le produit baptisé "Au cas où" couvre pour l'heure enfants et femmes enceintes. Un élargissement de la gamme devrait être ajouté au catalogue avec notamment une protection habitation.
Estelle Braconnier/kkub
Diversification des activités
Depuis le retrait officiel du fondateur d'Ikea Ingvar Kamprad en juillet 2013, et le passage de relais à son plus fidèle collaborateur au détriment de ses trois fils, la devise initiale d'Ikea, qui était d'éviter la diversification des activités, semble tombée aux oubliettes.