Les marques américaines Apple et Google valent plus de 100 milliards de dollars (95,7 milliards de francs) chacune. Elles conservent leur première et deuxième position dans le classement annuel des 100 marques mondiales les plus performantes, publié jeudi par Interbrand.
Evalué à 118,9 milliards de dollars, Apple a vu sa valeur en tant que marque augmenter de 21%. Google est évalué à 107,43 milliards de dollars (+15%).
C'est la première fois depuis la création de ce classement en 1974 que deux marques atteignent une valeur dépassant 100 milliards de dollars.
La Suisse dans le classement
Côté suisse, seules deux marques figurent dans le classement: Nescafé (38e, +7%) et sa maison mère Nestlé (54e, +6%).
La France est, elle, représentée par six marques dont Louis Vuitton (19e, -9%), L'Oréal (43e, +3%), ou la maison de joaillerie Cartier (58e, +8%), appartenant au groupe genevois Richemont.
Les meilleures progressions cette année sont Facebook (29e, +86%), Audi (45e, +27%) et Amazon (15e, +25%).
ats/sbad
La Chine entre dans le top 100
Le classement 2014 marque par ailleurs l'arrivée d'une marque chinoise, celle du géant des télécommunications Huawei (94e). "Huawei, troisième fabricant de smartphones au monde, est en passe de devenir l'une des marques leaders sur les solutions à destination des technologies de l'information et de la communication au niveau mondial", relève le communiqué.
Trois critères pris en compte
Pour établir son classement, Interbrand prend en compte trois critères: la performance financière des produits et services vendus sous la marque étudiée, le rôle de la marque et notamment son influence sur le choix du consommateur et, enfin, la force de la marque, c'est-à-dire sa capacité à créer un avantage de marché et à sécuriser les revenus futurs de l'entreprise.