GT Advanced Technologies (GTAT), qui devait fournir à Apple du saphir pour les écrans de ses iPhone, a demandé lundi à être placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites.
Dans le cadre de cette procédure, la société a demandé vendredi à la justice l'autorisation de dénoncer des contrats passés fin octobre 2013 avec le groupe de Cupertino, dénonçant des conditions contractuelles "abusives et pesantes".
Pas de dédommagements
GTAT explique vouloir, pour se redresser, mettre fin d'ici fin décembre à son activité de production de saphir dans deux usines, à Mesa en Arizona (sud-ouest) et Salem dans le Massachusetts (nord-est), ce qui va se traduire par 890 suppressions d'emplois.
La société indique encore qu'elle ne peut pas demander de dédommagements à Apple du fait de sa procédure de faillite en cours, mais n'exclut pas de le faire à l'avenir. Contacté par l'AFP, Apple n'a pas réagi dans l'immédiat.
afp/dk
Raisons possible de la faillite
Les analystes d'AM Capital avaient estimé en début de semaine que GTAT s'était peut-être retrouvée en difficulté car Apple avait finalement décidé de ne pas utiliser de saphir pour l'écran de son tout nouvel iPhone 6.
Ce matériau servira pour la montre connectée du groupe, mais celle-ci ne sera commercialisée que l'an prochain, et les volumes seront moins élevés.
Les experts de Gilford Securities envisageaient pour leur part l'hypothèse qu'Apple ait demandé le remboursement de prêts consentis à GTAT car l'entreprise ne tenait pas les objectifs convenus.