Modifié

Le Royaume-Uni lance le processus de vente de sa part dans Eurostar

Des trains aux couleurs d'Eurostar pourraient desservir la gare de Genève d'ici 2016 ou 2017 selon le directeur de la compagnie ferroviaire. [ANDY RAIN]
Le Royaume-Uni lance le processus de vente de sa part d'Eurostar / Le 12h30 / 1 min. / le 13 octobre 2014
Le gouvernement britannique a lancé lundi le processus de vente de sa part de 40% dans la compagnie ferroviaire transmanche Eurostar en invitant les candidats à se manifester.

Le ministre des Finances britannique a annoncé lundi le lancement du processus de vente de la part du Royaume-Uni dans Eurostar. "Je suis déterminé à prendre les décisions nécessaires pour réformer l'économie britannique", a-t-il expliqué.

La décision avait été annoncée en 2013 dans le cadre d'un plan de privatisation de 20 mrds de livres (30,7 milliards de francs) d'ici 2020. Les candidats à la reprise ont jusqu'à la fin du mois d'octobre pour se manifester.

Londres espère boucler la cession début 2015

Le gouvernement du Premier ministre conservateur David Cameron espère finaliser la vente au premier trimestre 2015, soit avant les prochaines élections générales prévues en mai prochain.

La compagnie ferroviaire exploitant le train à grande vitesse entre Londres, Paris et Bruxelles est aujourd'hui détenue à 55% par la SNCF française, à 40% par le gouvernement britannique via la société publique London & Continental Railways et à 5% par la compagnie ferroviaire belge SNCB.

afp/ptur

Publié Modifié