Le constructeur japonais Toyota a annoncé mercredi le rappel de 1,67 million de voitures dans le monde, principalement en raison de problèmes relatifs au système de freinage et à la rampe d'injection d'essence, un nouveau revers pour le numéro un mondial.
Contacté par la RTS, le directeur technique de Toyota Suisse explique que, contrairement aux Etats-Unis, seuls les véhicules Lexus sont concernés en Suisse, à savoir les modèles IS, GS et LS construits entre 2005 et 2010. Au total, 840 véhicules sont rappelés en Suisse pour des problèmes avec la tuyauterie d'essence.
Dégradation des freins
Aucun accident ou blessure n'a été rapporté, a indiqué le groupe.
Il s'agit de la quatrième décision de ce type depuis le début de l'année pour Toyota, qui se veut très prudent depuis la série noire qu'il a connue fin 2009-début 2010, notamment aux États-Unis, pour cause de pédales d'accélération ou de freins défectueux.
ats/fxl
Toyota procède régulièrement à des rappels massifs
Depuis la crise sans précédent liée aux rappels en urgence américains (12 millions de voitures affectées), Toyota est désormais extrêmement vigilant et procède régulièrement à des rappels massifs, y compris pour des problèmes n'engageant pas la sécurité des automobilistes.
Le groupe japonais a accepté de payer en mars une amende de 1,2 milliard de dollars (1,14 milliard de francs) aux Etats-Unis pour avoir "trompé" ses clients dans cette affaire, échappant ainsi à des poursuites pénales du ministère de la Justice.