Modifié

La baisse des prix du pétrole devrait se poursuivre en 2015

En dix ans, les Etats-Unis ont réduit de moitié leur dépendance aux importations de pétrole. [AFP]
Le prix du pétrole dégringole depuis plusieurs semaines / 19h30 / 2 min. / le 15 octobre 2014
Alors que la demande de pétrole ralentit, l'Agence internationale de l'énergie a revu à la baisse ses prévisions pour la consommation mondiale d'or noir et mise sur une baisse des prix du pétrole.

Les prix du pétrole se reprenaient timidement mercredi en Asie en raison d'achats à bon compte après un nouveau décrochage marqué la veille, sur fond d'inquiétudes pour la demande mondiale.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre prenait cinq cents, à 81,89 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison s'appréciait de 39 cents, à 85,43 dollars.

Prévisions à la baisse de la demande

Mardi, les cours du brut se sont effondrés de plus de 4% après que l'Agence internationale de l'Énergie eut revu en baisse ses attentes pour la demande mondiale en 2014 et en 2015.

Du fait de la faiblesse de la croissance économique mondiale, l'agence table désormais sur une demande planétaire d'or noir de 92,4 millions de barils par jour (mbj) en 2014 et 93,5 mbj en 2015 (contre respectivement 92,6 mbj et 93,8 mbj auparavant). Cela ne signifie pas que la demande de pétrole recule. Elle augmente moins vite que prévu.

afp/fxl

Publié Modifié