Modifié

Les avocats de Raoul Weil démontent un témoignage central de l'accusation

Raoul Weil. [AP Photo/Keystone - Joe Skipper]
Raoul Weil est accusé d'avoir aidé de riches Américains à dissimuler leurs avoirs au fisc de leur pays. - [AP Photo/Keystone - Joe Skipper]
Au troisième jour du procès de l'ex-numéro trois d'UBS Raoul Weil aux Etats-Unis, la défense a tenté de montrer les lacunes d'un témoignage central pour l'accusation.

Jeudi, au troisième jour du procès en Floride de l'ancien numéro trois d'UBS Raoul Weil, les avocats de ce dernier ont mis le doigt sur les lacunes constatées dans les dires d'un témoin central de l'accusation.

Les avocats de Raoul Weil ont remis en question la crédibilité des propos tenus la veille par Hansruedi Schumacher, ancien directeur des opérations transfrontalières chez UBS en Amérique du Nord. Ils ont voulu démontrer l'"absurdité" de son témoignage.

Pas d'incitation à frauder le fisc

Ainsi, l'avocat Matthew Menchel a dévoilé des documents montrant qu'aussi bien de hauts représentants d'UBS qu'un cabinet d'avocats avaient fait comprendre aux conseillers d'UBS qu'ils devaient suivre les règles des autorités fiscales en vigueur.

La veille, Hansruedi Schumacher avait affirmé qu'UBS savait que la majorité de ses 20'000 clients américains fortunés fraudaient le fisc de leur pays.

>> Lire : UBS savait que ses clients américains fraudaient, selon un témoin au procès Weil

ats/sbad

Publié Modifié

Le suivi du procès sur place

3e jour du procès #RaoulWeil : la défense ébranle les accusations de l'ancien banquier Schumacher. Dans le #19h30 pic.twitter.com/634rfwSOny

— Pierre Gobet (@pierregobet) 16 Octobre 2014

Une douzaine de témoins à suivre

Reste qu'avec ces arguments, la défense n'a pas encore gagné. En effet, il reste plus d'une douzaine de témoins à entendre sur la liste de l'accusation, dont des anciens collaborateurs d'UBS de haut rang ainsi que Martin Liechti, l'ancien responsable de la banque pour les Amériques. Sans oublier des clients d'UBS qui reprochent à l'établissement de les avoir trompé.

Jusqu'à 5 ans de prison

Raoul Weil, 54 ans, est accusé par le Département américain de la justice (DoJ) d'avoir aidé, avec d'autres banquiers de l'établissement, de riches Américains à dissimuler leurs avoirs au fisc de leur pays.

Environ 20'000 clients fortunés auraient ainsi caché quelque 20 milliards de dollars (19 milliards de francs au cours actuel).

Risquant jusqu'à cinq ans de réclusion, Raoul Weil se dit innocent.