Publié

Les vols de la compagnie Lufthansa perturbés par deux jours de grève

Seule les vols de Lufthansa sont touchés par la grève. Les autres compagnies du groupe ne sont pas affectées. [DPA/AFP - Arne Dedert]
Seule les vols de Lufthansa sont touchés par la grève. Les autres compagnies du groupe ne sont pas affectées. - [DPA/AFP - Arne Dedert]
Lufthansa fait face dès lundi après-midi et jusqu'à mardi soir à une grève des pilotes. La compagnie prévoit d'assurer lundi un tiers des vols et la plupart des liaisons avec la Suisse sont annulées.

Le syndicat des pilotes du groupe aérien allemand Lufthansa a annoncé lundi matin une nouvelle grève pour mardi sur les vols long-courrier, juste après celle prévue lundi après-midi sur les liaisons intérieures et moyen-courrier.

Le mouvement de mardi, le neuvième du genre depuis fin août sur fond de conflit sur les conditions de fin de carrière, durera toute la journée, de 06H00 à 23H59. Il n'affectera que la compagnie Lufthansa, et pas les autres enseignes du groupe, Swiss, et Austrian Airlines notamment.

Un tiers du trafic assuré

La grève de lundi touchera environ 2150 vols et plus de 200'000 passagers, mais Lufthansa prévoit d'assurer un tiers du trafic, soit 700 vols, pour acheminer plus de 70'000 passagers. 

Le bras de fer de Lufthansa avec ses pilotes a lieu en parallèle d'un autre conflit social en Allemagne, celui de la compagnie de chemin de fer Deutsche Bahn avec ses conducteurs de train, qui a conduit à un week-end entier de grève, en plein chassé-croisé des vacances d'automne.

agences/gchi

Publié

Des conséquences en Suisse

A l'aéroport international de Genève, les quatre vols en direction de Francfort dans l'après-midi de lundi sont supprimés. Trois des quatre vols faisant le trajet inverse sont également annulés.

Pour Zurich, la compagnie prévoit d'assurer trois vols sur cinq en direction de Francfort, et trois sur quatre vers Dusseldorf. Dans le sens des arrivées, tous les vols de Francfort et de Dusseldorf en direction de Zurich sont annulés.

L'aéroport de Bâle-Mulhouse n'est, lui, par affecté pour le moment par la grève chez Lufthansa.