Pour la saison d'hiver 2014-2015, BAK Basel table sur une hausse des nuitées de 2% sur un an. Les perspectives pour l'été 2015 sont encore meilleures, avec une croissance attendue de 2,3%.
La demande n'a progressé que de manière modeste cet été et s'est révélée moins soutenue que prévu, a indiqué lundi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) sur la base de l'étude de l'institut bâlois.
Enneigement et taux de change
La croissance des nuitées s'est montée à 0,2%, selon l'estimation la plus récente. La reprise économique qui tarde en Europe et les conditions météorologiques expliquent cette stagnation.
La situation devrait s'améliorer cet hiver si l'enneigement et le temps se montrent favorables, note le SECO. Un cours de change stable du franc face à l'euro et une croissance conjoncturelle plus tonique, notamment en Europe, seront les moteurs de ce progrès.
Pour l'ensemble de l'année 2015, BAK Basel mise sur une hausse de 2,2% des nuitées hôtelières en Suisse. Elle pourrait atteindre 1,2% en 2016 et 1,3% en 2017.
ats/dk
Suisse Tourisme investit dans la promotion
Suisse Tourisme va multiplier ses efforts pour attirer les clients cet hiver. Près de 20 millions de francs ont été inscrits au budget, trois millions de plus que pour l'hiver dernier.
L'opération de séduction a été présentée lundi à Lausanne: elle a pour but de maintenir le nombre de nuitées au niveau de celui de la saison 2013-2014.