Credit Suisse a surpris les analystes avec un bénéfice net de 1,025 milliard de francs dégagé au troisième trimestre 2014. Porté par les marchés émergents et sa banque d'affaires, le numéro deux bancaire helvétique a plus que doublé son résultat net sur un an et retrouvé les chiffres noirs par rapport au trimestre précédent.
Retour des bénéfices
Le bénéfice avant impôts ressort à 1,3 milliard de francs, contre 688 millions à la même période en 2013, selon le rapport trimestriel publié jeudi. En juillet dernier, Credit Suisse avait essuyé une perte nette de 700 millions, résultat de l'amende salée de 2,6 milliards de dollars écopée aux Etats-Unis fin mai pour incitation à l'évasion fiscale.
Les spécialistes consultés par l'agence d'informations financières awp tablaient sur un bénéfice net de 888 millions de francs. A la Bourse suisse, le titre Credit Suisse avait grappillé 0,24% vers 11h30 à 25,12 francs après avoir ouvert en légère baisse, sur fond de SMI quasi à l'équilibre.
ats/fisf
Afflux d'argent
Dans son activité stratégique de banque privée et gestion de fortune, Credit Suisse a engrangé un afflux net de nouveaux capitaux de 8,8 milliards de francs au 3e trimestre. L'apport net total s'élève à 7,4 milliards, soit plus des 5,5 milliards attendus par les observateurs.
La division affiche au trimestre sous revue des revenus de 3,1 milliards, en baisse de 6% sur un an.
La banque d'affaires affiche un bénéfice avant impôts de 516 millions de francs, soit plus que doublé (+125%) en un an. Les produits totalisent 3,3 milliards, un bond de 29% sur douze mois.