La France est en train de redevenir le premier producteur mondial de vin devant l'Italie et l'Espagne. Les prévisions annoncent la production de plus de 46 millions d'hectolitres (hl) de breuvage cette année, soit une hausse de 10% sur un an.
Une année "moyenne"
La production mondiale attendue en baisse de 6% en 2014, a indiqué jeudi l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Cette année devrait donc être "moyenne" avec 271 millions d'hl estimés dans le monde contre 287 millions d'hl en 2013, "année record" pour plusieurs vignobles.
Les vignes italiennes et espagnoles en baisse
C'était notamment le cas des vignobles italiens et espagnols: le premier qui avait produit 52,4 millions d'hl en prévoit 44,2 millions cette année (-15%) et le second passe de 45,6 millions l'an passé à 37 millions estimés cette année (-29%), a l'OIV.
Il ne s'agit cependant que d'estimations à ce stade" a insisté le directeur de l'OIV en rappelant qu'il y a "loin de la grappe au verre".
afp/mac
La Suisse à la 19e place
La Suisse se place en 19e position des producteurs mondiaux de vins, a par ailleurs indiqué l'OIV.
La production de vin suisse a augmenté de 7% en 2014 par rapport à 2013, à 900'000 hectolitres.
Bons résultats américain et néo-zélandais
Les Etats-Unis devraient bien se maintenir avec une production de 22 millions d'hl estimés, tandis que le Chili, en forte croissance quinquennale, serait en repli de 22% avec 10 Mhl, a en outre indiqué l'OIV.
La Nouvelle-Zélande enregistre à son niveau un nouveau record en dépassant les 3 millions d'hl, confirmant "une forte dynamique de plantation" a souligné le directeur de l'OIV, Jean-Marie Aurand.