Raoul Weil "s'opposait à la clôture des comptes d'Américains fraudeurs"

Raoul Weil. [AP Photo/Keystone - Joe Skipper]
Raoul Weil. - [AP Photo/Keystone - Joe Skipper]
Martin Liechti a affirmé jeudi que Raoul Weil, ex-numéro trois d'UBS, estimait que les comptes des clients américains, qui fraudaient le fisc, devaient être conservés.

Raoul Weil ne souhaitait pas que la banque UBS ferme les comptes des clients américains qui fraudaient le fisc, a affirmé jeudi Martin Liechti, témoin à charge dans le procès du banquier suisse qui se déroule en Floride aux Etats-Unis.

Martin Liechti, qui dirigeait les opérations de la banque suisse aux Etats-Unis, a affirmé qu'il avait fait pression pendant plusieurs années pour que les comptes de ces clients soient fermés car ils violaient la loi américaine dans le but de frauder le fisc.

Un "micromanager" qui "savait tout"

"Raoul Weil ne voulait pas que nous interrompions ces activités sans obtenir des garanties", a affirmé Martin Liechti jeudi. Il "pensait que nous avions du temps et voulait plus d'argent", a-t-il affirmé.

Martin Liechti, qui avait pourtant qualifié la veille Raoul Weil "d'ami", a indiqué jeudi que ce dernier était un "micromanager" qui "savait tout".

Les avocats de l'accusé vont interroger à leur tour Martin Liechti vendredi.

afp/fb

Publié Modifié

Témoin clé

Martin Liechti est le témoin clé du gouvernement pour tenter de prouver la culpabilité de Raoul Weil, un citoyen suisse de 54 ans, et l'aide qu'il aurait apportée à plus de 20'000 clients américains pour dissimuler au fisc quelque 20 milliards de dollars.

La défense de Raoul Weil, rejette la responsabilité sur ses subalternes, notamment Martin Liechti. Les avocats de l'accusé affirment que celui-ci ment pour tenter de se disculper après avoir été arrêté en 2008, mais remis en liberté en échange de son témoignage.