La défense affirme que Raoul Weil a été dupé par ses subalternes

Raoul Weil, à son arrivée à Fort Lauderdale le 22 octobre 204. [Andrew Innerarity]
Raoul Weil, à son arrivée à Fort Lauderdale le 22 octobre 204. - [Andrew Innerarity]
La défense de Raoul Weil, jugé en Floride, s'est appliquée vendredi à démontrer que la responsabilité de la fraude fiscale reposait sur les subalternes de l'ancien banquier suisse d'UBS.

Vendredi, les avocats de Raoul Weil ont cherché à discréditer les assertions de Martin Liechti, témoin-clé de l'accusation.

Les avocats de l'ex-responsable de la division gestion de fortunes chez UBS ont affirmé que Martin Liechi mentait pour se disculper après son arrestation en 2008 par les Américains et sa remise en liberté en échange d'un témoignage contre Raoul Weil.

Il n'y a pas un "seul document" transmis au dossier qui prouve que les irrégularités ont été rapportées à Raoul Weil, a fait valoir un de ses avocats.

Les subalternes ont caché l'étendue de la fraude, dit la défense

La défense a voulu montrer que Martin Liechti a eu plusieurs fois l'occasion de régulariser la situation de ses clients mais qu'il ne l'a pas fait de peur de nuire au chiffre d'affaire.

Les autorités américaines accusent Raoul Weil d'avoir aidé plus de 20'000 clients américains à dissimuler quelque 20 mrds de dollars au fisc. Ce dernier avance que ses subalternes lui en ont caché l'étendue.

afp/ptur

Publié Modifié

Quatre semaines de procès

Le procès s'est ouvert le 14 octobre à Fort Lauderdale. Il doit durer environ quatre semaines, selon le juge.

Raoul Weil, ancien chef de la gestion de fortune d'UBS, est accusé par le Département de la justice américain d'avoir aidé, avec d'autres banquiers de l'établissement, des Américains à dissimuler leurs avoirs au fisc de leur pays.

Environ 20'000 clients fortunés auraient ainsi caché quelque 20 milliards de dollars.

Raoul Weil, 54 ans, se dit innocent. L'ancien numéro trois de la banque risque cinq ans de prison.