Vingt-cinq banques échouent aux tests de résistance menés par la BCE
La Banque centrale européenne (BCE) a indiqué dimanche dans un communiqué que 25 des 131 principales banques de la zone euro avaient échoué à l'examen global sans précédent mené par l'institution monétaire depuis un an.
La BCE évalue leur besoin en capital à quelque 25 milliards d'euros (environ 30 milliards de francs). Douze d'entre elles ont déjà augmenté leurs fonds propres en 2014, pour un montant total de 15 milliards de francs.
Parmi les banques en échec, on trouve notamment 9 banques italiennes, 3 banques grecques, 3 chypriotes, 2 belges et une française.
L'institution monétaire de Francfort a par ailleurs annoncé que les banques de la zone euro allaient devoir réévaluer leurs actifs à hauteur de 48 milliards d'euros (58 milliards de francs).
Cet examen "va doper la confiance"
Cet examen "va doper la confiance publique dans le secteur bancaire. (...) il va aider à réparer les bilans et rendre les banques plus résistantes et robustes."
"Cela devrait faciliter la distribution du crédit en Europe, ce qui va soutenir la croissance économique", a commenté Vitor Constancio, vice-président de la BCE.
agences/ptur
Satisfecit de la Commission européenne
La Commission européenne a salue dimanche la publication des "stress tests". Cet "exercice d'une ampleur sans précédent" va permettre, selon elle, de restaurer la confiance dans le système bancaire et de relancer le crédit.
Cet exercice "d'une ampleur sans précédent, apporte une grande transparence en ce qui concerne le bilan des banques européennes à la fin 2013 et permet d'identifier et de corriger les faiblesses", a estimé l'exécutif européen.