Après plusieurs rebondissements, les riches hommes d'affaires brésiliens Jose Luis Cutrale et Joseph Safra vont finalement racheter le géant américain de la banane Chiquita Brands pour environ 1,23 milliard de francs. Les deux parties l'ont annoncé lundi dans un communiqué commun.
Les partenaires brésiliens avaient proposé de verser 13,80 francs en cash par action Chiquita Brands International. Ils précisent que la transaction n'est soumise à aucune condition de financement.
Une fois celle-ci réalisée, Chiquita deviendra une filiale à part entière de Cutrale-Safra. La transaction a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Chiquita.
agences/oang
Deux "poids lourds" brésiliens
Le producteur de fruits Cutrale Group est surtout connu pour ses jus d'orange, dont il revendique un tiers du marché mondial.
Le fonds d'investissements Safra Group, lui, affirme gérer un portefeuille d'actifs de 200 milliards de dollars dans le monde.
Son fondateur, le milliardaire Joseph Safra, est propriétaire des banques Safra National Bank of New York, Banco Safra au Brésil ou encore Bank of Jacob Safra en Suisse. Il a également beaucoup investi dans l'immobilier.
Echec du rapprochement avec Fyffes
Chiquita avait annoncé vendredi l'ouverture de discussions avec les deux groupes brésiliens après le rejet par ses actionnaires de son projet de rapprochement avec l'irlandais Fyffes.
Fyffes avait de son côté annoncé la fin du projet d'alliance avec Chiquita, qui aurait donné naissance à une entreprise domiciliée en Irlande.