Modifié

La Grande-Bretagne s'entête face à l'UE sur la question du budget

La Grande-Bretagne ne paiera pas les 2 milliards d'euros de contribution au budget européen, a répété lundi David Cameron, malgré les menaces d'amendes émises par la Commission européenne.

"Nous allons nous battre par tous les moyens possibles", a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron devant le Parlement, en réitérant son intention de ne pas payer les 2 milliards d'euros de contribution au budget européen le 1er décembre prochain.

La Grande-Bretagne risque des pénalités a de son côté averti lundi la Commission européenne qui s'est dit "surprise" par le refus affiché depuis vendredi par David Cameron.

Ajustement au PIB

"La loi impose aux Etats de verser leur contribution le 1er décembre. Si cela n'est pas fait, la Commission peut imposer des amendes", a déclaré le commissaire au Budget, Jacek Dominik.

La contribution britannique pour 2014 a été augmentée de 2,1 milliards d'euros avec la prise en compte des chiffres révisés du produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni.

Jacek Dominik a rappelé que Londres avait été informée de cette révision le 17 octobre. "A aucun moment l'administration britannique n'a émis une objection", a-t-il souligné.

ats/fisf

Publié Modifié

La France et l'Italie révisent leur budget

La France, dont la Commission européenne a critiqué le projet de budget 2015, a présenté lundi des "précisions" et des "mesures nouvelles" qui permettront de réduire son déficit public de 3,6 milliards d'euros de plus que prévu, a annoncé lundi le ministre des Finances français Michel Sapin.

L'Italie a aussi fait un geste conciliant envers la Commission européenne en annonçant une révision de son projet de budget. Elle a cependant insisté sur l'absolue nécessité de relancer l'économie pour s'épargner une 4e et dévastatrice année de récession.