Bénéfice net de 762 millions de francs pour UBS au troisième trimestre

La banque UBS affiche des chiffres noirs au troisième trimestre 2014. Photo d'illustration. [(KEYSTONE/Gaetan Bally)]
Les litiges judiciaires d'UBS pèsent sur ses résultats / Forum / 2 min. / le 28 octobre 2014
UBS enregistre un bénéfice net de 762 millions de francs au troisième trimestre 2014, en hausse de 32%. Comparé au trimestre précédent, le bénéfice net de la banque ressort toutefois en repli de 16%.

A la faveur d'un crédit d'impôts, UBS affiche des chiffres noirs à l'issue du 3e trimestre 2014. En dépit de provisions supplémentaires de 1,84 milliard de francs pour les litiges judiciaires en cours, le numéro un bancaire helvétique a dégagé un bénéfice net de 762 millions de francs, 32% de plus qu'un an auparavant.

Importantes amendes

Au regard du trimestre précédent, le bénéfice net ressort toutefois en repli de 16%, a indiqué mardi UBS. Outre le montant supplémentaire provisionné au titre des affaires judiciaires et réglementaires en cours, qui porte le total des provisions à quelque 3,5 milliards de francs, le résultat net comprend un crédit d'impôts de 1,32 milliard.

UBS et d'autres banques sont accusées d'avoir manipulé des taux de change. L'établissement aux trois clefs a récemment annoncé avoir entamé des négociations avec les autorités judiciaires de plusieurs pays. A ce titre, les analystes tablent sur le paiement d'importantes compensations ou amendes.

ats/fxl

Publié Modifié

Provisions d'UBS supérieures aux prévisions

Les provisions constituées sur le trimestre sous revue - nettement supérieures aux 456 millions de francs attendus par les analystes - ne comprennent cependant pas le versement d'une caution de 1,1 milliard d'euros (1,32 milliard de francs). La filiale française d'UBS a été mise en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale dans une affaire de démarchage illicite de riches clients français invités à placer leur argent en Suisse.

L'action UBS ouvre en nette hausse à la Bourse suisse

Les investisseurs ont visiblement goûté la performance d'UBS au 3e trimestre 2014, en dépit de provisions en forte augmentation. Au cours des premiers échanges à la Bourse suisse, le titre du numéro un bancaire helvétique bondissait de près de 2% par rapport à la clôture de la veille.

Après un quart d'heure de négoce, l'action UBS accentuait même ses gains, bondissant de 2,46% à 15,81 francs. Dans le même temps, l'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) progressait lui aussi nettement, soit de 1,22% à 8624,40 points.