Au troisième trimestre 2014, Swiss a accru son bénéfice d'exploitation de 24% sur un an, à 259 millions de francs. Le résultat s'explique en grande partie par le changement des règles comptables d'amortissement adoptées par le groupe allemand Lufthansa depuis le début de l'année, a indiqué Swiss jeudi dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires est pour sa part resté quasiment stable (+0,3%) à 3,92 milliards de francs.
Le bénéfice du 3e trimestre a augmenté à lui seul de 3% pour atteindre 141 millions de francs, alors que les produits d'exploitation ont enregistré une hausse de 0,3% à 1,4 milliard.
Forte concurrence
La concurrence et la force du franc ont pesé sur les recettes.
"Nous sommes parvenus à un résultat positif dans un contexte économique adverse", a commenté le directeur général Harry Hohmeister.
ats/bri
Lufthansa
Au troisième trimestre, Lufthansa a inscrit une hausse de 24,6% sur un an de son bénéfice net, à 561 millions d'euros, en dépit de plusieurs grèves de ses pilotes qui lui ont coûté quelque 170 millions d'euros.
Son chiffre d'affaires a lui avancé de 1,9% à 8,46 milliards d'euros tandis que son résultat opérationnel a affiché un bénéfice de 684 millions d'euros, en hausse de 17% sur un an.
Néanmoins le groupe allemand a revu en baisse son objectif de résultat opérationnel 2015, en raison d'une dégradation des perspectives économiques.