Modifié

Daniel Vasella devient administrateur du texan XBiotech

Daniel Vasella avait finalement renoncé à une prime de départ de 72 millions en quittant Novartis. [Patrick B. Kraemer]
Daniel Vasella avait finalement renoncé à une prime de départ de 72 millions en quittant Novartis. - [Patrick B. Kraemer]
L'ex-président du conseil d'administration et directeur général de Novartis Daniel Vasella a intégré le conseil d'administration de la jeune entreprise pharmaceutique américaine XBiotech.

Daniel Vasella a intégré XBiotech. L'ancien patron de Novartis a été nommé au conseil d'administration de l'entreprise pharmaceutique américaine.

Durant son mandat, Daniel Vasella recevra chaque année et comme chacun des administrateurs des options d'achat de la part de l'entreprise, selon une information parue mercredi dans le "Tages-Anzeiger" et le "Bund".

Une entrée en bourse d'ici la fin de l'année

XBiotech vise une entrée en bourse d'ici la fin de l'année et espère ainsi lever près de 100 millions de francs.

En intégrant la jeune entreprise établie à Austin, Daniel Vasella s'éloigne un peu plus de Novartis, dont il a été président du conseil d'administration et directeur général.

ats/jzim

Publié Modifié

Une prime de départ qui avait fait polémique

Celui qui est aujourd'hui encore président d'honneur du géant pharmaceutique rhénan avait été au centre d'un scandale après l'annonce de son retrait en février 2013.

Le public avait alors découvert qu'il recevrait une prime de 72 millions de francs sur 6 ans pour ne pas passer à la concurrence.

Daniel Vasella avait finalement renoncé à cette somme, se contentant de 5 millions et d'une compensation annuelle d'au moins 250'000 francs.

La polémique créée par ce parachute doré aurait influencé le vote sur l'initiative Minder, acceptée par le peuple un mois plus tard.