Publié

Un ancien dirigeant d'une banque zurichoise inculpé aux Etats-Unis

Les autorités judiciaires américaines multiplient leurs efforts pour sanctionner les pratiques d'aide à l'évasion fiscale. [EPA/JIM LO SCALZO]
Les autorités judiciaires américaines multiplient leurs efforts pour sanctionner les pratiques d'aide à l'évasion fiscale. - [EPA/JIM LO SCALZO]
Une semaine après l’acquittement de Raoul Weil, un nouveau banquier suisse a été inculpé aux Etats-Unis. Il est aussi accusé d’avoir aidé des citoyens américains à frauder le fisc.

Les autorités américaines ont annoncé jeudi l'inculpation d'un ancien dirigeant de la banque privée zurichoise Rahn & Bodmer. L'homme est accusé d'avoir aidé de riches Américains à échapper à l'impôt.

Les documents judiciaires rendus publics par les services du procureur fédéral de Manhattan, Preet Bharara, n'identifient pas nommément la banque. Ils précisent toutefois qu'elle dit être "la plus vieille banque privée de Zurich".

Actuellement en liberté en Suisse

L'inculpation concerne un ancien conseiller et vice-président de l'établissement. Il est accusé d'avoir, entre 1995 et 2012, aidé des contribuables américains à "dissimuler des centaines de millions de dollars sur des comptes non déclarés".

Les comptes en Suisse étaient enregistrés au nom de sociétés-écrans à l'étranger.

Accusé de conspiration pour tromper les services fiscaux, le banquier, âgé de 66 ans, encourt jusqu'à 5 ans d'emprisonnement. Il réside toutefois en Suisse et n'a pas été arrêté, précise le procureur.

agences/fb

Publié

Poursuites de la justice américaine

Depuis plusieurs années, la justice américaine s'est lancée à la poursuite de banquiers helvétiques ainsi que de cadres.

Quatorze établissements suisses sont sous le coup d'une procédure de la justice américaine. Et d'autres ont dû annoncer leur participation au programme de régularisation du Département américain de la justice (DoJ) consécutif à l 'accord signé entre les gouvernements suisse et américain.

Les efforts des autorités judiciaires américaines pour sanctionner les pratiques d'aide à l'évasion fiscale ont connu un revers important au début du mois avec l'acquittement en Floride de Raoul Weil, ancien banquier d'UBS.