Publié

Les bilatérales rapporteraient des milliards de francs à l'économie suisse

Schengen libre circulation [Martin Ruetschi]
Schengen libre circulation - [Martin Ruetschi]
Entre 5,5 et 17 milliards de francs par année, c'est ce que rapporteraient les bilatérales I et la libre circulation à la Suisse, selon plusieurs études relayées par le Secrétariat d'Etat à l'économie.

Les bilatérales I entre la Suisse et l'Union européenne rapportent des milliards de francs à l'économie helvétique, indique le directeur de la politique économique au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) dans le "Schweiz am Sonntag".

Eric Scheidegger se base sur plusieurs études analysant les données de 2008. Cette année-là, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse s'est élevé à 527 milliards de francs.

Les bilatérales 1 et la libre circulation, noyau de l'accord, auraient accru ce résultat de 1% à 3,2%. "En chiffres absolus, cela signifie que le PIB aurait été entre 5,5 et 17 milliards moins élevé" sans ces arrangements signés avec l'UE, indique le haut fonctionnaire.

Comparaison internationale

Le SECO a aussi comparé la croissance économique suisse avec celle des pays industrialisés depuis 1980. Entre 1981 et 2001, la Suisse a toujours occupé la dernière place. Mais depuis 2002, année d'entrée en vigueur des bilatérales I, "l'économie suisse s'est extrêmement bien déployée".

ats/dk

Publié

Crise moins marquée en Suisse

D'après le SECO, la Confédération s'en est mieux tirée que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon, la zone euro, l'Allemagne et la France dans les années de crise entre 2007 et 2012.

Elle a pu dégager une croissance moyenne de 1,7%, malgré la crise financière et économique, ainsi que le franc fort. Avec à la clé la meilleure croissance des pays comparés.

Avant la crise, durant les années de "boom" succédant à 2002, la croissance helvétique se situait aux alentours de 1,8%, rappelle Eric Scheidegger.