Modifié

Coup d'envoi d'un projet pilote unissant les Bourses de Hong Kong et Shanghai

"Stock Connect" unit les Bourses de Hong Kong et de Shanghai pour donner naissance à l'une des plus grandes places financières au monde. [AP Photo/Vincent Yu]
"Stock Connect", mariage très attendu entre les Bourses de Hong Kong et de Shanghai / Audio de l'info / 1 min. / le 17 novembre 2014
Le projet pilote baptisé Stock Connect débute lundi en Chine. En mariant les Bourses de Hong Kong et de Shanghai, il doit donner naissance à l'une des plus grandes places financières au monde.

L'union des Bourses de Hong Kong et de Shanghai débute lundi. Ce projet pilote pour la Chine, nommé Stock Connect, donnera naissance à une des plus grandes places financières au monde.

Stock Connect constitue l’un des piliers des réformes économiques lancées par le gouvernement chinois et un pas supplémentaire vers l'internationalisation du renminbi, la monnaie chinoise. Ce mariage boursier était très attendu par les investisseurs de Hong Kong.

"Sur quel marché faudra-t-il miser?"

"C’est vraiment une bonne nouvelle parce que ça offre de nouvelles opportunités" estime ainsi Joel Gasché, directeur de Silverhorn, une entreprise en conseils financiers basée à Hong Kong.

"Ce que les investisseurs ici se demandent, c’est comment faire des profits avec cette ouverture. Est-ce qu’il y a aura plus d’argent allant de la Chine à Hong Kong ou de Hong Kong vers la Chine?"

Plus de 500 entreprises deviennent accessibles

Pour les investisseurs étrangers, le projet permet surtout une percée sans précédent dans le marché chinois: plus de 500 nouvelles compagnies chinoises deviennent accessibles, moyennant quelques limitations dans les volumes d’échanges.

Si l’expérience est concluante, d’autres places financières chinoises pourraient se dévoiler. Les investisseurs visent déjà la bourse de Shenzen (sud de la Chine), où sont cotés les titres des grandes usines chinoises d’électronique.

Raphaël Grand / ptur

Publié Modifié