En concurrence avec le groupe canadien Valeant, le laboratoire pharmaceutique américain Actavis va racheter le fabricant du traitement contre les rides Botox, Allergan. L'opération, qui se fait en actions et en numéraire, valorise l'entreprise à quelque 64 milliards de francs suisses.
La transaction vient contrecarrer les plans du groupe canadien Valeant, qui convoitait Allergan depuis avril et dont l'offre s'élevait à 51, puis 60 milliards de francs.
Actavis indique que ce rachat a été approuvé "unanimement" par les conseils d'administration des deux entreprises. La nouvelle société sera dirigée par l'actuel directeur général d'Actavis Brent Saunders.
Double feu vert encore requis
Le mariage est toutefois soumis à l'approbation des autorités de la concurrence et surtout des actionnaires - dont ceux d'Allergan qui se réunissent en assemblée générale le 18 décembre pour se prononcer sur les deux offres.
afp/oang
Parmi les dix plus grands de la pharma
Actavis est connu notamment pour son traitement Namenda contre la maladie d'Alzheimer et de Parkinson.
Une entité Allergan-Actavis aura un portefeuille diversifié, composé de médicaments sous protection et de génériques, notamment dans la dermatologie, la gynécologie, l'urologie et l'ophtalmologie.
Elle devrait générer environ 22 milliards de francs de ventes par an, ce qui la ferait entrer dans les dix premiers groupes pharmaceutiques mondiaux.