Les nouveaux trains à deux étages que doit livrer Bombardier aux CFF ne devraient entrer en exploitation qu'en 2017. Soit un an plus tard que ce qui était encore prévu récemment. En compensation, le constructeur livrera gratuitement trois trains supplémentaires et des pièces de rechange.
Le constructeur et la compagnie se sont mis d'accord sur un nouveau plan de livraison, a indiqué mercredi la compagnie ferroviaire.
62 trains d'ici 2020
Le contrat porte sur une soixantaine de trains à deux étages pour un montant d'environ 2 milliards de francs. La livraison était à l'origine prévue pour 2013, mais a été retardée par des exigences supplémentaires sur les caisses de voitures.
Bombardier s’est engagé à rattraper le retard, actuellement estimé à trois ans, et à livrer la totalité des 62 trains commandés d’ici à 2020 comme prévu au départ. Le retard accumulé jusqu'à présent n’a aucune influence sur les futurs horaires, indiquent les CFF.
ats/jgal
Tests à Villeneuve en 2015
Selon Bombardier, le premier train sera assemblé en décembre 2014 à Henningsdorf, en Allemagne. Le deuxième train de test suivra à Villeneuve (VD) en février 2015. Les CFF analyseront la qualité des trains au printemps 2015.
Si la production, les tests et la réception se déroulent bien, les premiers trains pourront entrer en service dès 2017.