Publié

Trois dirigeants de la banque BNP Paribas sous enquête pour délit d'initié

BNP Paribas a obtenu de Washington deux licences lui permettant d'effectuer "certaines transactions commerciales et financières" en Iran, d'après les documents. [Lo!ic Venance]
Trois dirigeants de BNP Paribas accusés de délit d'initié / Le 12h30 / 1 min. / le 19 novembre 2014
Trois cadres de l'établissement bancaire français BNP Paribas sont visés par une enquête pour délit d'initié, commis dans le cadre d'une enquête américaine sur des violations d'embargo.

Une enquête a été ouverte pour délit d'initié au sein de la banque française BNP Paribas. L'affaire concerne trois dirigeants de la banque. Leur possible délit serait lié à l'amende infligée à la Banque.

Trois personnes sont visées par cette enquête: deux anciens présidents de la banque et le directeur général délégué.

Violation d'embargo

Les trois cadres auraient vendu près de 300'000 actions de BNP Paribas l'année dernière, des actions qu'ils détenaient à titre personnel. Ces ventes ont été réalisées au moment où se déroulait l'enquête américaine sur les violations d'embargo.

BNP Paribas avait alors réalisé des transactions en dollars avec le Soudan et l'Iran notamment - des transactions pour lesquelles la banque a été sanctionnée par une amende de huit milliards et demi de francs.

Lien à prouver

Les trois comparses, qui étaient bien sûr informés de la progression de l'enquête, auraient donc vu venir l'amende record infligée par les Etats-Unis. Ils se seraient empressés de vendre leurs titres pour limiter leurs pertes possibles. C'est le lien direct entre les informations dont disposaient les trois banquiers et la vente des titres que les enquêteurs doivent démontrer.

Katja Schaer/kkub

Publié