Publié

Des banques accusées d'avoir manipulé les prix des matières premières

Les sénateurs de la commission plaident notamment pour un désengagement des banques du courtage des matières premières comme le charbon, le gaz ou l'aluminium. [AP Photo/Martin Meissner]
Les sénateurs de la commission plaident notamment pour un désengagement des banques du courtage des matières premières comme le charbon, le gaz ou l'aluminium. - [AP Photo/Martin Meissner]
Dans un rapport rendu public mercredi, le Congrès américain accuse Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Morgan Stanley d'avoir manipulé les prix des matières premières.

Dans un rapport publié mercredi, une commission sénatoriale américaine accuse trois grandes banques de Wall Street d'avoir "potentiellement" manipulé les prix des matières premières.

"Depuis 2008, Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Morgan Stanley sont engagées dans plusieurs milliards de dollars d'activités concernant les matières premières physiques, en contrôlant ou en étant propriétaires de vastes stocks" de brut, de gaz naturel, d'aluminium, d'uranium entre autres, selon le document.

Mélange des genres

Ces banques sont, selon la synthèse, propriétaires d'entrepôts, de centrales électriques, de mines de charbon et de sites de gaz naturel et d'oléoducs. Un mélange de genres qui engendrerait une concurrence déloyale face aux industriels et autres acteurs non bancaires.

Il "leur permet de bénéficier de coûts d'emprunts bas contrairement aux autres intervenants", fustigent les sénateurs. Des auditions de responsables des trois banques sont prévues au Sénat jeudi et vendredi.

afp/ptur

Publié

Goldman Sachs défend sa proximité avec les matières premières

Goldman Sachs, qui a des actifs dans l'uranium, l'aluminium et le charbon, fait valoir dans un argumentaire les bienfaits du rôle "d'intermédiaire" sur le marché physique des matières premières.

"Une connexion étroite a toujours existé entre les marchés financiers et les matières premières", affirme la banque. "Sur les marchés mondiaux, les matières premières sont achetées, vendues, les prix déterminés, et producteurs et consommateurs comptent sur les marchés financiers pour se protéger contre des mouvements imprévus de ces prix".

Le groupe nie toute influence sur les prix et les stocks.

JPMorgan et Morgan Stanley ont cédé une partie de leurs activités

JPMorgan rappelle qu'elle a déjà cédé une grande partie de ses activités dans les matières premières. En mars dernier, la banque a annoncé la cession de son unité de commerce de matières premières (pétrole, gaz naturel, métaux) au groupe de négoce suisse Mercuria Energy pour 3,5 milliards de dollars.

Quant à la banque d'affaires Morgan Stanley, elle a vendu il y a un an sa division de courtage pétrolier au géant russe du pétrole Rosneft pour un montant non divulgué.