La Suisse est championne du monde en matière de formation et d'emploi de main d'oeuvre qualifiée, selon le premier classement mondial publié jeudi par l'IMD. Pour l'institut de management lausannois, elle est le pays qui sait le mieux tirer parti de son capital humain et celui qui se montre le plus attractif pour les diplômés étrangers.
Les conclusions du rapport confirment l'excellence de la compétitivité helvétique. Et c'est d'abord parce qu'elle investit beaucoup dans son système de formation et la qualité de son enseignement. L'institut lausannois loue notamment les vertus de l'apprentissage et de la formation continue.
Politique proactive des entreprises
L'autre grande force de la Suisse est sa capacité à attirer et à retenir les diplômés de l'extérieur, grâce à sa qualité de vie mais surtout à la politique proactive menée par ses entreprises. Et si elle parvient à satisfaire - du moins qualitativement parlant - les attentes du marché, c'est en raison de l'excellente collaboration entre les mondes académique et économique.
L'IMD relève tout de même une proportion trop faible de femmes diplômées sur le marché du travail.
Olivier Schorderet/oang