Modifié

L’enquête sur le scandale du Libor piétine à cause de Paris

libor(2)
L'enquête sur le scandale du Libor piétine à cause de Paris / Info en vidéos / 1 min. / le 21 novembre 2014
L'enquête de la Comco sur les manipulations du Libor stagne depuis deux ans à cause des recours de plusieurs banques françaises et de la lenteur de Paris, révèle vendredi la RTS.

L’enquête sur les manipulations du Libor menée par la commission de la concurrence (Comco) prend du retard. En cause: les recours de plusieurs banques françaises et la lenteur de Paris.

La Comco a ouvert une procédure début 2012 sur le scandale du Libor. Pendant plusieurs années, les poids lourds de la finance mondiale se sont entendus pour manipuler les taux de référence Libor, Tibor et Euribor. Mais le volet français de la procédure suisse piétine depuis 24 mois.

Pas de nouvelles de Paris depuis décembre 2013

Dans un premier temps, Crédit Agricole, BNP Paribas et Société Générale, actives en Suisse et sous enquête, ont refusé de transmettre les informations demandées par la Comco. Elles ont invoqué une loi française de 1980, selon laquelle il faut une autorisation de Paris pour transmettre ce type de renseignements.

Berne a donc envoyé une commission rogatoire à la France le 7 décembre 2013. Un an plus tard, la France n’a toujours pas décrété si elle donnerait ou non suite à cette demande.

Linda Bourget/sbad

Publié Modifié