Un tableau de la défunte Américaine Georgia O'Keeffe a été vendu plus de 44,4 millions de dollars (42,5 millions de francs) jeudi à New York, établissant un nouveau record mondial d'une vente aux enchères pour une femme. La peintre est considérée comme l'une des plus importantes du XXe siècle.
Le tableau "Jimson Weed/White Flower No. 1" de Georgia O'Keeffe avait été estimé 15 millions de dollars avant la vente, mais il a grimpé à plus de 44,4 millions de dollars à la faveur d'une bataille de surenchères entre deux acheteurs déterminés, a expliqué Sotheby's.
Le tableau faisait partie d'un trio mis en vente par le musée Georgia O'Keeffe de Santa Fe au Nouveau-Mexique. Décédée en 1986, elle a passé la majorité de sa vie au Nouveau-Mexique et était connue pour ses tableaux floraux.
ats/sbad
Précédent record à 11,9 millions de dollars
Selon la maison d'enchères Sotheby's, le précédent record pour une artiste féminine appartenait à l'artiste américaine de l'abstrait Joan Mitchell's, pour son oeuvre "Untitled" vendu 11,9 millions de dollars par sa rivale Christie's en mai à New York.