La filiale suisse d'HSBC mise en examen par la justice française

HSBC Private Bank, dont la majorité des activités sont à Genève, pourrait être en partie vendue. [Gian Ehrenzeller]
La banque HSBC Private Bank à Genève. - [Gian Ehrenzeller]
Quelques jours après avoir été inculpée en Belgique, la filiale suisse de la banque HSBC a été mise en examen en France pour fraude fiscale et blanchiment.

HSBC Private Bank, filiale suisse de la banque britannique HSBC, a annoncé vendredi être visée par des poursuites en France, où elle a été inculpée pour blanchiment de fraude fiscale et démarchage bancaire illicite. Les faits remonteraient à 2006/2007, selon la banque.

"Dans ce contexte, une caution de 50 millions d'euros a été demandée à HSBC Private Bank SA. Nous continuerons de coopérer avec les autorités françaises autant qu'il sera possible", a précisé le groupe.

Le quotidien Le Monde indiquait au début du mois de novembre que plus de 5 milliards d'euros (6,02 milliards de francs) auraient transité de la France vers la Suisse, pour ensuite être cachés dans des sociétés-écrans sises dans des paradis fiscaux.

Aussi inculpée en Belgique

Lundi, le parquet belge avait annoncé poursuivre la même filiale pour des faits similaires. HSBC aurait aidé des centaines de clients belges à échapper au fisc pour des montants qui porteraient sur plusieurs milliards de dollars.

vtom avec afp

Publié Modifié

Enquête sur la base de la liste Falciani

Le fisc français avait lancé une vaste enquête judiciaire sur la base d'une liste de noms de clients français de HSBC Genève.

Cette liste de 3000 noms, fournie en 2009 aux autorités françaises, avait été volée en 2007 par Hervé Falciani, alors informaticien de l'établissement.

D'autres enquêtes en Europe ont été lancées sur la base de ces fichiers.