La croissance de l'économie mondiale devrait progressivement s'améliorer au cours des deux prochaines années mais à un rythme modéré, du fait notamment des difficultés du Japon et de la zone euro, estime l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). L'OCDE table désormais sur une croissance mondiale de 3,3% cette année, qui passerait à 3,7% en 2015 puis à 3,9% en 2016.
L'organisation prédit néanmoins de grandes disparités entre régions en termes de croissance comme de politique monétaire, qui devraient se traduire par une forte volatilité sur les marchés de la dette et des changes.
Les Etats-Unis meilleurs que l'UE
Dans les pays développés, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne feront mieux que le Japon et la zone euro. Parmi les grandes économies émergentes, l'Inde, l'Indonésie et l'Afrique du Sud repartiraient de l'avant alors que la croissance devrait stagner en Russie l'an prochain et ralentir en Chine.
agences/kkub
La zone euro, "risque majeur"
L'OCDE a jugé mardi dans son dernier exercice de prévisions que la zone euro faisait peser un "risque majeur" sur l'économie mondiale, justifiant de nouvelles mesures monétaires et des politiques budgétaires plus souples.
Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques, "le rythme plus lent de consolidation budgétaire structurelle (...) que la France et l'Italie proposent dans le cadre de leurs budgets 2015 (semble) justifié", au moment où la Commission européenne peine justement à valider les projets français et italien.
En Suisse, croissance entre 1,5 et 2,5%
Pour la Suisse, l'organisation de coopération et de développement économiques table sur une croissance de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) cette année, 1,5% l'an prochain et 2,5% en 2016.
Elle confirme globalement les chiffres publiés au début du mois juste avant le sommet du G20 de Brisbane, à de rares exceptions près : c'est le cas notamment pour le Japon.