L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a repris des couleurs et va se remettre au travail. Ses 160 pays membres ont conclu jeudi un accord qui sort les travaux de l'impasse dans laquelle ils se trouvaient depuis le mois de juillet.
L'accord conclu il y a près d'un an sur la facilitation des échanges à la conférence ministérielle de Bali (Indonésie) a été finalement avalisé, après avoir été bloqué par l'Inde en juillet. Il devra être encore ratifié par les pays membres avant d'entrer en vigueur.
Trois textes adoptés
Trois textes ont été adoptés par les 160 délégations, dont la Suisse: une décision sur la suite des négociations du cycle de Doha, un texte concernant la détention de stocks publics à des fins de sécurité alimentaire et le protocole d'accord sur la facilitation des échanges.
La simplification des procédures douanières pourrait à terme redynamiser le commerce mondial à hauteur de 1000 milliards de dollars, selon des estimations.
ats/gchi
Les Etats-Unis et l'UE satisfaits
"Les décisions d'aujourd'hui non seulement mettent en oeuvre les accords de Bali, elles confirment le rôle de l'OMC comme centre de la politique commerciale internationale", a déclaré la commissaire européenne au commerce Cecilia Malmström.
Le représentant américain au commerce Michael Froman a salué également l'accord conclu jeudi.
Il s'agit du premier accord multilatéral conclu à l'OMC depuis 20 ans, a-t-il souligné.