Modifié

Le cours de l'or a chuté de 2% après la votation de dimanche

Les Suisses ont refusé dimanche une initiative pour "Sauver l'or de la Suisse" lancée par l'UDC. [Keystone - Steffen Schmidt]
Les Suisses ont refusé dimanche une initiative pour "Sauver l'or de la Suisse" lancée par l'UDC. - [Keystone - Steffen Schmidt]
Au lendemain du rejet massif par les électeurs suisses de l'initiative sur l'or de la Banque nationale, le cours du précieux métal a chuté de plus de 2% lundi matin avant de remonter vers midi.

Le cours de l'or a chuté de plus de 2% lundi, au lendemain du rejet par plus de 77% des électeurs suisses de l'initiative sur l'or de la Banque nationale (BNS). Le cours, qui est ensuite remonté, n'avait pas été aussi bas depuis trois semaines. Par ailleurs, le franc suisse a lâché du lest par rapport à l'euro.

Une once d'or valait encore lundi matin 1142,90 dollars sur les marchés asiatiques, selon Reuters. Il s'agit de la valeur la plus basse enregistrée en plus de trois semaines.

1040 tonnes d'or

Le franc s'est pour sa part à nouveau éloigné de son taux plancher de 1,20 franc pour un euro, que protège coûte que coûte la BNS. Tôt lundi matin, le cours atteignait 1,2042, alors qu'à la fin de la semaine passée, il était de 1,2018 franc.

L'initiative sur l'or voulait laisser à la BNS un délai de cinq ans pour augmenter sa part d'or de 7,5 à 20% et rapatrier les 30% de son stock actuel entreposés dans les banques centrales anglaise et canadienne. La BNS dispose à ce jour de 1040 tonnes d'or.

ats/jgal

Publié Modifié