Le rouble s'est effondré lundi en perdant 8% en quelques heures face au dollar et à l'euro, plombé par la baisse des prix du pétrole et par les sanctions économiques imposées par les Occidentaux à la Russie.
En fin de journée, la monnaie européenne est montée jusqu'à 64,76 roubles pour un euro. Le billet vert s'établissait lui à 51,83 roubles pour un dollar. En seulement un mois, le rouble a perdu 26% face à l'euro et 27% face au dollar.
Un tiers de la valeur en moins en un an
La monnaie russe, qui a repris sa chute fin octobre, a perdu plus d'un tiers de sa valeur en un an, tirée vers le bas par les sanctions économiques décrétées par les Occidentaux dans la crise ukrainienne et par la baisse des cours du pétrole, dont l'Etat russe tire la moitié de ses revenus.
Récente baisse des prix du pétrole
La décision la semaine dernière de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir leur niveau de production à 30 millions de barils par jour pour les six prochains mois a relancé la chute du rouble.
agences/mac
Le Kremlin se veut rassurant
Les autorités russes se veulent rassurantes, le président Vladimir Poutine affirmant ne voir "rien de particulier" dans la décision de l'Opep. "L'hiver approche, et je suis sûr qu'au premier trimestre, vers le milieu de l'année, le marché sera rééquilibré", a-t-il assuré.
Pour autant, selon un récent sondage, un quart des Russes interrogés se disent préoccupés par la chute des prix du pétrole tandis que 80% des Russes s'inquiètent aussi de l'inflation, qui a dépassé les 8%.
L'Opep maintient sa production de pétrole
La décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de ne pas réduire sa production a fait chuter le prix du baril de pétrole lundi.
Même si certains opérateurs trouvent la réaction des marchés exagérée compte tenu du fait que la décision de l'Opep était largement anticipée, une offre surabondante, combinée à une faible croissance de la demande, devrait continuer à peser sur les cours l'année prochaine, estiment les analystes.
Intervention possible de la banque centrale russe
La Banque centrale russe, qui avait décidé début novembre de laisser le rouble flotter librement, a annoncé vendredi être prête à reprendre si nécessaire ses interventions régulières censées réduire la volatilité de la monnaie.