Modifié

Patrick Aebischer nouveau président du Novartis Venture Funds

Patrick Aebischer, président de l’EPFL. [Christian Brun]
Patrick Aebischer à la tête d'un fonds Novartis: vers un conflit d'intérêt? / Forum / 12 min. / le 2 décembre 2014
Le président de l'EPFL Patrick Aebischer reprend la présidence du plus grand fonds de capital-risque suisse dans le domaine des sciences de la vie, le Novartis Venture Funds.

Le président de l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) Patrick Aebischer reprend la présidence du conseil de surveillance du Novartis Venture Funds, selon le site du magazine Bilan. Il succède au professeur de médecine genevois Francis Waldvogel.

Patrick Aebischer est un bon connaisseur des mécanismes de financement, étant lui-même chercheur en neurosciences et fondateur de plusieurs entreprises de biotechnologies, écrit Bilan. Il a aussi siégé au sein de plusieurs conseils d'administration, comme ceux de Lonza et de Nestlé Health Sciences.

Un fonds pesant plus de 800 millions

Le fonds de capital-risque Novartis Venture Funds, pesant plus de 800 millions de francs, est actif dans le domaine des sciences de la vie. Il a été crée à la suite de la fusion de Ciba et de Sandoz en 1996 avec un capital de 100 millions de francs.

Il étudie aujourd'hui près d'un millier de dossiers par an. Un tiers des investissements qu'il a effectués depuis 18 ans a été fait en Suisse.

ebz

Publié Modifié

Quelques détails sur sa nomination

Patrick Aebischer a pris la présidence du Novartis Venture Funds dès le 1er décembre, a déclaré Madeleine von Holzen, porte-parole de l'EPFL. Il rejoint ses pairs au sein de ce conseil consultatif - et non de management - composé de scientifiques de haut niveau, a-t-elle relevé.

Ce mandat rentre dans les spécialités du président de l'EPFL. Il a été soumis à autorisation du Conseil des EPF et du Département fédéral de l'économie, a précisé Madeleine von Holzen.

Or cette nomination n'était pas gagnée d'avance. Une source proche du dossier a indiqué à la RTS que les réactions ont d'abord été très critiques au sein du conseil des écoles polytechniques fédérales, où Patrick Aebischer n'a pas que des amis. Un préavis favorable s'est toutefois dégagé à ce stade.

Quant au feu vert définitif donné au niveau du Conseil fédéral, en particulier du ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann, le fait que Patrick Aebischer soit potentiellement en fin de carrière, son mandat à l'EPFL court jusqu'en février 2016, a probablement pesé dans la balance.