Modifié

Vladimir Poutine propose une amnistie pour les capitaux rapatriés

Vladimir Poutine lors de son discours jeudi. [Sergei Karpukhin]
Discours de Vladimir Poutine au Parlement tourné vers l’économie / Le 12h30 / 2 min. / le 4 décembre 2014
Le président russe a axé jeudi son message annuel au Parlement sur l'économie avec une série de propositions, dont une amnistie sur les capitaux rapatriés, provoquant un léger renforcement du rouble.

Face aux difficultés économiques, dues notamment aux sanctions occidentales liées à la crise ukrainienne, Vladimir Poutine a annoncé jeudi diverses mesures économiques dans son message annuel au parlement. Pour tenter de faire revenir les capitaux en Russie, le président propose notamment une amnistie totale sur leur rapatriement - une mesure jugée indispensable par certains économistes.

Vladimir Poutine a aussi demandé à la banque centrale d’intervenir pour prévenir la chute du rouble, dénonçant une nouvelle fois les spéculateurs qui jouent sur les fluctuations de la monnaie russe. Cette dernière est du reste légèrement remontée à l'issue du discours.

Annexion de la Crimée, "un sens civilisationnel et sacré"

Dans la première partie de son message, le chef de l'Etat a qualifié d’historique le rattachement de la Crimée à la Russie. Cette région "a un sens civilisationnel et sacré pour notre pays", a-t-il dit.

Sur la crise ukrainienne en général, sa position n’a pas bougé: "La Russie mène une juste politique, a-t-il répété, "elle est forte, mais pour se défendre et non pour attaquer".

Face aux sanctions européennes, Vladimir Poutine estime qu'elles "n'étaient pas qu'une réaction nerveuse des Etats-Unis ou de leurs alliés". La crise en Ukraine n'a été qu'un prétexte pour imposer des sanctions à la Russie, les Occidentaux souhaitant depuis longtemps freiner la marche de Moscou, a-t-il expliqué.

>> A lire aussi : L'OSCE ouvre son sommet de Bâle en s'inquiétant de la situation en Ukraine

oang

Publié Modifié