Modifié

Bonne saison d'été pour l'hôtellerie suisse, malgré des mois difficiles

Sur le seul mois d'octobre, les nuitées ont augmenté de 5,3%, à 2,8 millions. [Jean-Christophe Bott]
Les chiffres du tourisme suisse en hausse pour l'été 2014 / Le 12h30 / 2 min. / le 5 décembre 2014
L'été pourri n'a pas gâché la saison pour l'hôtellerie suisse, qui a vu le nombre de nuitées augmenter de 0,7% durant la période de mai à octobre. Huit des 13 régions touristiques ont enregistré une hausse.

En dépit de mois de juin et de juillet en baisse, l'été se termine sur un bilan positif pour l'hôtellerie suisse. Les nuitées ont augmenté de 0,7% durant la saison pour s'inscrire à un total de 20,1 millions, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les hôtes indigènes ont passé 8,7 millions de nuitées dans les établissements helvétiques durant la période qui s'échelonne entre mai et octobre. La progression atteint 1% sur un an. Les visiteurs étrangers ont effectué de leur côté 11,4 millions de nuitées, soit une hausse de 0,5%.

Disparités régionales

Sur le seul mois d'octobre, les nuitées ont augmenté de 5,3%, à 2,8 millions. La moitié de ces séjours ont été réalisés par des touristes suisses (+6,3%) et l'autre moitié par des étrangers (+4,4%).

Par rapport à la même période de l'an dernier, la saison d'été 2014 s'est révélée favorable à 8 des 13 régions touristiques. (voir encadré)

ats/dk

Publié Modifié

Les chiffres dans les régions

En Suisse romande, Vaud affiche une croissance de 2,7%, Genève de 1,3%, Jura et les Trois-Lacs de 0,2%. Le Valais (-0,6%) et Fribourg (-0,1%) sont à la traîne.

Dans les autres régions, Zurich avec +2,8%, Lucerne +3,8% et Bâle +4,8% enregistrent les croissances les plus marquées. A l'inverse, le Tessin (-4,8%) et les Grisons (-3,2%) ont vécu un été en recul.