Modifié

La Poste offrira des réductions à plus de 1200 titres de presse

Berne alloue 50 millions par année pour faire bénéficier de tarifs postaux préférentiels aux titres de presse. [Urs Flueeler]
Berne alloue 50 millions par année pour faire bénéficier de tarifs postaux préférentiels aux titres de presse. - [Urs Flueeler]
Pas moins de 1262 titres de presse bénéficieront de tarifs postaux préférentiels l'année prochaine. La Confédération a alloué vendredi ses 50 millions d'aide annuels.

Le Conseil fédéral a réparti vendredi les 50 millions de francs d'aide indirecte en faveur de la presse locale, régionale et associative. Le journal satirique Vigousse figure à nouveau dans la liste suite à un jugement favorable du Tribunal fédéral (voir encadré).

L'ensemble des titres bénéficiant de l'aide indirecte à la presse est resté stable, passant de 1266 en 2014 à 1262 pour l'année prochaine.

30 millions pour le local, 20 pour l'associatif

La Confédération alloue 30 millions de francs au soutien de la presse locale ou régionale et 20 à la presse associative ou des fondations.

Dans cette dernière catégorie, 1119 titres pourront prétendre au rabais inchangé de 14 centimes par exemplaire. Cela correspond à un volume d'envoi de 139,6 millions d'exemplaires, un chiffre stable (+0,5 million).

Les publications doivent compter au moins six pages A4, une part rédactionnelle d'au moins 50% et ne pas servir à la promotion de produits. Leur tirage doit être compris entre 1000 et 300'000 exemplaires.

ats/mac

Publié Modifié

Le journal Vigousse à nouveau aidé

Fin octobre, les juges de Lausanne ont rejeté un recours de l'Office fédéral de la communication, autorisant à nouveau le journal satirique Vigousse à toucher l'aide à la presse.

En 2013, le titre tiré à 12'000 exemplaires avait été exclu au motif que sa proportion d'abonnés est trop faible (53%), alors que l'office en exige 75%.

Dans son jugement, le Tribunal fédéral a décidé que tout journal qui distribue au moins 1000 exemplaires en abonnement a droit au rabais sur leur acheminement.

Le changement de pratique induit par le jugement de l'instance suprême entraînera probablement une légère augmentation du nombre d'exemplaires au bénéfice du rabais.

Reflets des tendances de la société

Un mouvement de va-et-vient peut être remarqué dans l'aide à la presse associative et des fondations, suivant les tendances de la société.

Ainsi, les revues "Amis du vin", "Caritas Valais" ou "Perspectives", ne sont plus subventionnées, au profit de "Génération plus", "Asloca-Intersections", "Aspect krebsliga", "Jesuiten weltweit" ou "Mamma-info". En tout, la liste compte cinq titres en moins que l'année passée.