Modifié

Les marchés internationaux vitaux pour la place financière suisse, selon des experts

Le professeur Brunetti et ses collègues ont fait leurs recommandations au Conseil fédéral (image d'archives). [Keystone - Lukas Lehmann]
Le professeur Brunetti et ses collègues ont fait leurs recommandations au Conseil fédéral (image d'archives). - [Keystone - Lukas Lehmann]
Un meilleur accès aux marchés internationaux et une surveillance de l'endettement des particuliers: telle est la recette des experts dans leur rapport sur la place financière suisse, remis vendredi.

L'avenir de la place financière passe par un meilleur accès aux marchés internationaux et par un environnement fiscal amélioré: le groupe d'experts chargé de développer la stratégie suisse a transmis vendredi son rapport final au Conseil fédéral.

Le gouvernement en a simplement pris acte. Il se prononcera ultérieurement sur la suite à donner aux conseils de l'organe dirigé par le professeur d'économie Aymo Brunetti.

Endettement problématique

La Suisse doit entrer en pourparlers avec Bruxelles et explorer la possibilité d'un accord sur les services financiers, recommandent les experts. Elle doit aussi viser une régulation et une surveillance semblables à celles de l'UE.

Autre conseil: la surveillance de l'endettement des particuliers. Le système fiscal encourage de nombreux ménages à s'endetter pour profiter d'avantages fiscaux. Or, plus de deux tiers des crises sont liées à un effondrement des prix immobiliers, rappellent les spécialistes.

ats/asch

Publié Modifié

Fin de mandat du groupe d'experts

Le mandat du groupe d'experts expire à la fin de l'année. Le Conseil fédéral a chargé le Département des finances de le remplacer par un comité consultatif "Avenir de la place financière". Toujours sous la houlette de Aymo Brunetti, le comité assurera les échanges réguliers entre les acteurs-clés de la stratégie en matière de marchés financiers et examinera les défis stratégiques du secteur.

Il s'agira du troisième mandat différent depuis 2012: le premier groupe s'était notamment penché sur l'introduction de l'échange automatique d'informations avant sa mise en oeuvre au niveau international, tandis que l'actuel tente de développer le projet "too big to fail".

L'Association suisse des banquiers satisfaite

Le rapport du groupe a été accueilli favorablement vendredi par l'Association suisse des banquiers. Dans un communiqué, l'ASB met tout particulièrement en exergue la "forte convergence" entre le secteur dont elle défend les intérêts et les autorités.

Le travail du groupe dirigé par le professeur Brunetti représente un élément important en vue de renforcer plus encore la compétitivité nationale et internationale de la place financière, poursuit l'association faîtière, qui dit craindre les "tendances de repli face à l'Europe". L'ensemble des réformes à réaliser étant désormais complet, il s'agit de les mettre en oeuvre rapidement, conclut l'ASB.