Modifié

Swiss mal classée parmi les compagnies aériennes en matière de ponctualité

Un avion de Swiss au centre de maintenance de l'aéroport de Zurich. [CHRISTIAN BEUTLER]
Swiss parmi les pires compagnies aériennes en matière de ponctualité / Audio de l'info / 1 min. / le 8 décembre 2014
La compagnie aérienne suisse s'est classée 40e sur 47 en matière de ponctualité dans les statistiques de l'agence Flightstats pour octobre. Un spécialiste de l'aviation relativise ce bilan mitigé.

Swiss figure parmi les pires compagnies aériennes en termes de ponctualité. La filiale de Lufthansa se classe 40e sur 47 compagnies analysées par l'agence américaine Flighstats.

Ce résultat se base sur les données du seul mois d'octobre. Le bilan est à nuancer, car de très nombreux facteurs déterminent la ponctualité aérienne.

Créneaux préjudiciables

"Il n'existe pas un véritable étalon de la ponctualité des compagnies aériennes, explique Michel Polacco, pilote et spécialiste de l'aviation.

Pour arriver à un résultat de ponctualité, détaille le spécialiste, il faut prendre en compte les facteurs inhérents à la compagnie, son organisation, mais également le contrôle aérien, les aéroports et leurs équipements, les régions encombrées.

"Si on va ou on vient d'une région très encombrée, on peut avoir des créneaux qui vont retarder les vols, très préjudiciables pour la compagnie alors qu'elle n'y est pour rien.

Michaël Peuker/kkub

Publié Modifié