L'information était dans l'air depuis un mois et demi. La Banque cantonale de Zurich (BCZ) avait alors confirmé l'existence de négociations en vue d'une acquisition de la société de placements et de prévoyance Swisscanto.
Jeudi, la BCZ a indiqué qu'elle rachète la participation de 81,9% des banques cantonales de Swisscanto. La transaction porte sur un montant de 360,3 millions de francs.
L'opération peut intervenir sans le feu vert de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA), a précisé la Banque cantonale bernoise (BCBE). La FINMA donnera toutefois vraisemblablement son aval dans le courant du premier trimestre 2015.
Rachat rétroactif
La BCBE signale encaisser un montant de 33,3 millions de francs, grâce à sa participation de 7,6% dans Swisscanto. De son côté, la Banque cantonale de Genève détenait 2,33% du capital-actions. La Banque cantonale vaudoise détenait pour sa part 7,3% des titres.
Le rachat par la BCZ prend effet rétroactivement au 1er juillet 2014.
ats/vtom
Swisscanto gère 42 milliards de francs
Fondée en 1993 par les banques cantonales, Swisscanto Holding propose des solutions de placement de prévoyance aux particuliers et aux entreprises. La société, qui compte quelque 400 collaborateurs, gère également des actifs pour la clientèle institutionnelle.
Selon les données les plus récentes, Swisscanto gère 42,1 milliards de francs, répartis dans 121 fonds de placement. En plus de son siège à Berne, la société compte des sites à Pully, Zurich et Bâle, ainsi qu'à Londres, Francfort et Luxembourg.