Modifié

Le rouble s'effondre à une vitesse record, la bourse de Moscou suit

Le rouble, monnaie russe, est en chute libre
Le rouble est en chute libre / 12h45 / 1 min. / le 16 décembre 2014
Malgré la spectaculaire hausse des taux annoncée par la Banque centrale russe, le rouble décroche à nouveau mardi, perdant 20% de sa valeur. La bourse de Moscou s'effondre également.

Le rouble russe s'est effondré mardi de plus de 20%, l'euro dépassant le seuil inédit de 100 roubles, inimaginable quelques heures auparavant, et le dollar de 80 roubles.

Le rouble a ainsi perdu près de 60% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année, malgré la spectaculaire hausse des taux annoncée plus tôt par la Banque centrale pour défendre la monnaie russe.

"La situation est critique. Même dans les pires cauchemars, on n'aurait pas pu imaginer il y a un an ce qui se produit actuellement", a déclaré le numéro deux de la banque centrale. "Après la décision d'augmenter le taux directeur, d'autres mesures suivront".

Le taux directeur relevé

A l'issue d'une réunion d'urgence, la Banque de Russie avait annoncé au milieu de la nuit une hausse de 6,5 points de son taux directeur à 17%, contre 10,5% auparavant et 5,5% au début de l'année. Une mesure qui a uniquement permis un très court répit.

L'effondrement en cours est la conséquence des sanctions économiques décrétées par les Occidentaux suite à la crise ukrainienne et de la chute vertigineuse des cours du pétrole, dont dépend l'économie russe.

La bourse chute aussi

L'indice RTS de la Bourse de Moscou dégringolait de son côté de 17% pour s'établir au plus bas depuis mars 2009.

Conséquence de cette situation très volatile: la hausse des prix approche déjà 10% sur un an et promet de s'envoler encore. Les autorités ont vu réapparaître les étiquettes en devises étrangères dans certains magasins.

agences/pym/mre

Publié Modifié

Apple suspend ses ventes en ligne

Le groupe informatique américain Apple a indiqué mardi avoir suspendu ses ventes en ligne en Russie, évoquant les "fluctuations extrêmes" du rouble, qui s'effondre depuis deux jours.

"En raison des fluctuations extrêmes dans la valeur du rouble, notre magasin en ligne en Russie est actuellement inaccessible, pendant que nous réexaminons nos prix", a indiqué une porte-parole de la marque à la pomme.

La livre turque également au plus bas

La livre turque est tombée mardi à un plus bas historique par rapport au dollar et l'euro, les marchés faisant preuve de nervosité après l'effondrement du rouble et les raids visant la presse d'opposition en Turquie.

La Bourse d'Istanbul accusait pour sa part une baisse de 3%.

Le pétrole fait chuter les bourses du Golfe

Les Bourses des monarchies pétrolières du Golfe ont dévissé mardi sur fond de dégringolade des cours du brut. Le baril de référence (WTI) et le baril de Brent atteignent des niveaux jamais vus depuis 2009.

La Bourse de Dubaï a terminé sa chute libre en baisse de 7,3% 8%, la plus lourde perte quotidienne en plus de cinq ans.

Depuis que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu fin novembre inchangé son plafond de production de brut malgré la chute des cours, l'indice de Dubai Financial Market (DFM) a perdu plus de 30%.

Le marché saoudien, le plus grand du monde arabe, a plongé de 7,3%. La Bourse d'Abou Dhabi, la deuxième des Emirats arabes unis, a reculé de 6,9%.