La monnaie russe semblait se stabiliser mercredi matin, après deux jours de chute historique qui ont plongé le pays dans une crise monétaire inédite en 15 ans de pouvoir de Vladimir Poutine.
Après un nouveau recul à l'ouverture de la Bourse de Moscou, le rouble s'est un peu repris avant de se stabiliser.
Peu avant 8 heures, les cours s'établissaient à 83,95 roubles pour un euro, contre 85,15 mardi soir, et 67,20 roubles pour un dollar contre 67,88 la veille.
Plus de 10 milliards de dollars en un mois
Le rouble a perdu environ la moitié de sa valeur par rapport au début de l'année, après des fuites de capitaux entraînés par la crise ukrainienne et la chute des cours du pétrole.
La banque centrale a dépensé 1,96 milliard de dollars sur le marché des changes lundi pour défendre la monnaie russe, ce qui porte ses interventions à plus de 10 milliards de dollars (9,6 milliards de francs) depuis le début du mois.
>> Lire : Le rouble s'effondre à une vitesse record, la bourse de Moscou suit
ats/pym
Apple suspend ses ventes en ligne
Le groupe informatique américain Apple a suspendu ses ventes en ligne en Russie, évoquant les "fluctuations extrêmes" du rouble.
La marque à la pomme est en train de réexaminer ses prix pour la Russie, a expliqué mardi une porte-parole.
Ventes de devises
Le gouvernement russe a annoncé mercredi qu'il allait procéder à la vente de devises étrangères afin de soutenir le rouble. Ces ventes s'ajouteront aux interventions quotidiennes de la banque centrale.
Lors d'une réunion d'urgence, le gouvernement a par ailleurs défini des mesures destinées à assurer la stabilité financière, en jouant sur les liquidités disponibles dans le système financier, et à soutenir le secteur bancaire.
En Ukraine aussi
A l'instar du rouble, le hryvnia, la monnaie nationale ukrainienne a atteint son plus bas historique ces derniers jours face à l'euro et au dollar.
Il a perdu 50% de sa valeur depuis le début de l'année.